mardi 9 juin 2009

Maison verte


Home a été diffusé vendredi soir, deux jours avant l'élection. Véritable propagande écologiste, cette diffusion a très vraisemblablement influencé le score du parti de Daniel Cohn-Bendit.

Très rapidement, ses adversaires politiques malheureux (Le Pen d'abord, mais ensuite Corinne Lepage et Bernard Lehideux du MoDem) ont crié à la manipulation.

Manipulation y a-t-il eu ? La question mérite d'être posée tant il apparaît évident qu'un tel film, d'une telle qualité (Yann Arthus-Bertrand a un talent incomparable pour nous montrer "la Terre vue du ciel") ne pouvait que servir la cause écologiste.

Yann Arthus-Bertrand explique que la date de diffusion de ce film a été fixée deux ans auparavant, avant même que la date des élections ne soit choisie. Étant donné les contraintes de production d'une telle oeuvre, il n'y a pas de raison de ne pas le croire. On ne décide pas une date de sortie planétaire (126 pays) au dernier moment. La cause semble donc être entendue : l'intention du réalisateur n'était pas (directement au moins, car il avoue lui-même voter écologiste et il ne cache pas vouloir éveiller un sentiment écologique chez son public) d'influencer les élections européennes.

Mais inversons un peu le raisonnemment. Si la date de sortie du film était connue depuis deux ans, celle des élections européennes n'a-t-elle pas pu être choisie en fonction de cette date ? Depuis longtemps, déjà, le parti écologiste est une version verte du parti socialiste. Une grande partie de son électorat est un électorat potentiellement socialiste. L'UMP a donc tout à gagner à favoriser le parti écologiste afin d'affaiblir le PS qui est déjà dans une mauvaise position du fait de ses interminables combats des chefs et de sa faiblesse de propositions. Si l'on se pose la question « À qui profite le crime ? », vient d'abord le parti écolo lui-même, mais tout de suite derrière, l'UMP, qui ne peut voir que d'un bon oeil la division des forces de gauche.

Alors, coïncidence ou calcul ? On ne le saura sans doute jamais. Mais il est certain que le grand gagnant de cette coïncidence (accordons le bénéfice du doute) est l'UMP. Et ce n'est sans doute pas une coïncidence, cette fois, si l'on a pu voir Michel Barnier faire la promotion de parti écologiste sur LCI, le 31 mai dans l'émission « Politique week-end » :
«A gauche, le seul qui est vraiment européen aujourd’hui, c’est Cohn-Bendit ! Le seul qui en parle d’une manière intelligente – on peut être en désaccord avec lui –, c’est Cohn-Bendit! Je dis que les gens qui peuvent être de gauche, et il y en a un certain nombre qui sont respectables, ont ce choix-là.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire